Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.En savoir plus

10 astuces pour bien vivre en colocation

Le 17 Février 2022 par Anneline - 11 minutes

10 astuces pour bien vivre en colocation
Vivre en colocation est la meilleure idée que tu as eue, quelles que soient tes raisons : budgétaires, sociables, pratiques… Les avantages de la colocation sont nombreux, on en parle dans un autre billet prochainement pour ceux qui ne sont pas convaincus à 100% déjà. Ce qu’on a appris chez Misimo, après avoir pratiqué la colocation à titre personnel pendant de nombreuses années, c’est qu’il existe des règles d’or pour que la colocation se passe à merveille. Et comme on est sympa, on vous les dévoile aujourd’hui :

1/ Parlons tout de suite d’argent


Si l’argent a tendance à être tabou en France en général, il ne faut pas qu’il le soit en colocation. Au contraire, posez le bail dès l’arrivée dans la colocation pour ne pas créer de malentendus ou d’incompréhension. Pour ce qui est du loyer, que chacun paye sa part au délai fixé. Et si vous partagez des frais réguliers, calculez immédiatement la part de chacun et programmez des virements chaque mois par exemple. Vous trouverez pléthore d’applis pour calculer les parts de chacun et vous rembourser, nos préférées chez Misimo sont Tricount et Lydia.  

2/ Apprenez à vous connaître 


Sincèrement, le conseil le plus important pour qu’une colocation se passe bien est celui-ci. Dès le début de la coloc, à l’arrivée de l’un d’entre vous, sortez le temps d’une soirée pour apprendre à vous connaître. L’idée n’est pas de devenir pote à tout prix, c’est surtout de se sortir de la routine à la maison, lâcher prise et apprendre réellement à se connaître. Après tout, vivre en colocation est un acte social. 

3/ Le respect : primordial


Cela va de soi, mais même si on est un minimum social quand on veut vivre en colocation, on tient à son intimité. Donc on ne rentre pas dans une chambre d’un coloc sans sa permission, on respecte les heures de sommeil de chacun et on préserve la vie privée des autres. En gros, c’est faire attention aux autres colocataires en les laissant tranquilles, et c’est de la bienveillance. 

4/ On fait attention aux énergies 


Si les consommations d’eau ou d’électricité ne sont pas prévues dans des charges forfaitaires, il convient de faire attention à ce qu’on utilise. Éteins donc cette lumière quand tu quittes la pièce et ne reste pas trois heures sous la douche ! Évite d’être responsable de l’explosion de la facture énergétique sous peine de voir tes chers colocs te tomber dessus. ^^ Et puis, ce n’est pas négligeable disons-le, tu fais un geste dans le bon sens pour la planète de cette façon.

5/ Les espaces de rangement


Cela peut sembler tout bête, mais si vous vous organisez ensemble dès le début de la colocation, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que ça se passe bien. Par exemple, délimitez franchement les espaces de rangement de chacun dans les parties communes, c’est-à-dire dans la cuisine et dans la salle de bain. Veillez à ce que les espaces soient équitables et pratiques pour tout le monde. Ensuite, respectez bien ces espaces bien entendu. 

Franchement, si tu appliques dans ta colocation ces cinq premières règles de vie déjà, donne-nous des nouvelles ! C’est sûr que ça démarre bien. 

6/ Ne laisse pas de traces


Finalement, il est des règles de vie en colocation qui s’appliquent tout autant aux vies en couple voire en famille. Notamment, celle-ci : ne laisse pas traîner tes affaires partout et nettoie derrière toi ! Si tu goûtes, alors ensuite tu ranges tout et tu nettoies la table. Tu as pris ta douche ? Range ta brosse dans l’espace prévu à cet effet (cf. Point 5) et n’oublie pas une chaussette en partant. Enlève les cheveux du siphon par la même occasion.  Et je ne mentionne pas l’hygiène des toilettes hein !! Pour le coup, t’es sûrement pas en coloc avec une mère qui passerait derrière toi sans rien dire, alors prends tes responsabilités. Oui, il est possible que la vivre en colocation te fasse grandir… :-)

7/ Le tour du ménage


Dès le début de la colocation, établissez ensemble un calendrier de ménage, afin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui fassent tout. Si vous êtes quatre ou plus, faites des équipes de deux ! C’est encore plus sympa. Oui, parce que le ménage c’est sympa déjà à la base. (Qui a dit ça ??)

8/ Tout se dire


Rien de tel que les ruminations et les non-dits au sein d’une colocation. Quelque chose ne te plaît pas ? Parles-en immédiatement à tes colocataires, simplement et clairement. Sois ouvert à l’échange, écoute ce qu’ils/elles ont à te dire et qu’ils/elles fassent de même. C’est tout bête, parfois quelque chose va te déranger alors que la personne à l’origine de cette gêne ne s’en rend peut-être pas compte. Vivre en colocation, c’est apprendre à vivre ensemble, et ça se travaille. Ça n’arrive pas tout seul. En fait c’est comme les couples ! En moins engageant quand même. 

9/ Du fun 


Sois fun avant tout, surtout pas rabat-joie ! C’est ok de dire ce que tu penses aux autres colocataires, mais si c’est pour ne sortir que du négatif et jamais du positif ou du fun, tu vas vite te mettre à dos tes colocs. Humour et réjouissance ! C’est [l’une des règles de la charte Misimo](https://www.misimo.fr/la-colocation-enfin-facilitee-6) (scroll en bas de page). 

10/ Best Colocataires Forever


Pour être de bons BCF (best colocataires forever donc), soyez solidaires, entraidez-vous. Si l’un d’entre vous a besoin d’un coup de pouce, d’un soutien, d’un dépannage, ne le laissez pas seul ! Vous vivez en colocation, pas cloisonnés !

Finalement, on se dit que cet article peut servir de modèle de règlement intérieur pour ta colocation. Est-ce que tu vois quelque chose à ajouter à ces règles de vie ?