8 astuces pour gérer une colocation
Le 25 Juillet 2023 par Anneline - 10 minutes
Gérer une colocation, ce n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Quand on choisit la colocation pour ses nombreux avantages, il est nécessaire de s’organiser. En suivant ces huit astuces pour gérer une colocation, vous aurez enfin les clés pour vous assurer du rendement et le remplissage de votre bien immobilier. Astuces testées et approuvées par la team Misimo !
1- Des baux individuels
Tout d’abord, avant de louer il faut faire les bons choix, notamment au niveau du bail. On vous le répète régulièrement, mais la bonne astuce pour une colocation qui fonctionne, c’est le bail individuel plutôt que le bail unique.
Le bail individuel permet à chaque colocataire de signer un bail avec le propriétaire. Les entrées et sorties sont alors indépendantes entre les différents colocataires. Ce type de bail correspond bien à la colocation qui se pratique de nos jours : des colocataires qui ne se connaissent pas mais qui souhaitent vivre à plusieurs (on peut utiliser ici le terme de coliving) ; des jeunes et des moins jeunes qui sont totalement dans la mobilité, sans attache matérielle. D’ailleurs, la condition pour utiliser le bail individuel, est de proposer un bien immobilier meublé.
2- Un aménagement bien pensé
L’aménagement d’une colocation est la partie la plus importante lors de la préparation de votre bien à louer. Les colocataires n’ont pas de meubles, mais souhaitent tout de même se sentir chez eux. Comme vu dans le point précédent, les colocations qui réussissent sont meublées. Choisissez les meubles avec soin, gardez à l’esprit que c’est ce qui va décider les colocataires à venir habiter là, ce qui va éventuellement les faire rester, et ce qui leur donnera envie de vous recommander.
Ensuite, il faudra être ingénieux sur la façon d’aménager l’appartement en colocation. Selon la loi, en cas de baux individuels, chaque colocataire doit pouvoir bénéficier de 9 m² d’espace privé, soit 20 m³. On délimitera ainsi l’espace du bien immobilier, quitte à le réorganiser si nécessaire afin d’accueillir des personnes indépendantes les unes des autres.
3- Des annonces soignées
Une fois votre bien immobilier prêt à recevoir ses premiers colocataires, vous devez encore rédiger et publier une annonce attirante. Ce qui prime au premier regard, ce sont les photos. L’aménagement expliqué au point précédent devrait vous faciliter la tâche. Prenez le soin de prendre des détails en photos, de bien regarder l’aspect du rendu final de chaque photo, de soigner le cadrage. Ensuite, lors de la rédaction de l’annonce, donnez envie en mentionnant le plus de détails possibles sur la colocation. Citez les avantages à vivre dans cette colocation, parlez de son emplacement et du quartier. Publiez votre annonce sur le plus de plateformes possibles et assurez-vous d’être notifié en temps réel des prises de contact.
4- La prise de contact
Encouragez les questions des prétendants à la colocation et répondez-y toujours avec entrain. Les futurs habitants de votre colocation peuvent avoir des questions sur les modalités d’entrée, de sortie, d’aménagement, etc. Il conviendra également d’organiser des visites pour présenter son bien à louer. Donnez envie grâce à l’aménagement soigné vu précédemment, et montrez que vous offrez un véritable service !
5- État des lieux d’entrée et de sortie
Qui dit bail individuel dans une colocation dit entrées et sorties plus régulières que pour une colocation à bail unique. Plus de mobilité et plus de mouvement, c’est sûr, cependant il ne faudrait pas que cela représente un frein pour le propriétaire bailleur. Organisez-vous pour le premier état des lieux, de façon à ce que vous ne fournissiez pas plus d’effort pour les suivants. Il suffira ensuite simplement de vous rendre disponible régulièrement pour effectuer les entrées et les sorties.
6- Gérer les abonnements internet/electricité
Pour augmenter vos chances d’attirer les colocataires et afin que votre bien soit recommandé autour d’eux, proposez un tarif tout compris. Ainsi, les colocataires n’auront jamais de mauvaise surprise. Comprenez dans le prix de la location les abonnements internet et électricité pour que les colocataires n’aient pas de contrat à souscrire. De toute façon, les baux individuels rendent compliqué le fait de prendre un abonnement à son nom, surtout si l’on reste quelques mois seulement dans l’appartement.
7- Le ménage inclus
Pour monter d’un niveau le standing de votre appartement ou votre maison de colocation, proposez le ménage des parties communes de façon régulière. Cela vous assure d’une part l’entretien régulier de votre propriété, d’autre part une qualité de service indéniable. Le ménage régulier de la colocation vous garantit de le retrouver en bon état le jour où vous souhaitez arrêter la location.
8- Gérer une colocation avec Misimo
Eh bien vous savez quoi, Misimo ce sont deux personnes qui ont commencé leur vie étudiante en vivant en colocation, puis de là ont souhaité gérer des colocations, et maintenant offrent ce service à d’autres. Alors n’hésitez plus et sollicitez les services de Misimo !