Au moins 6 raisons d’investir dans la colocation meublée en 2023
Le 29 Mai 2023 par Anneline - 9 minutes
Vous vous demandez s’il est préférable d’investir dans la colocation meublée en 2023 ? Si vous êtes ici, il y a fort à parier que la rentabilité de la colocation vous séduit. Afin de passer à l’acte et peut-être acheter en colocation, il vous faut plus d’informations. Et c’est là que nous débarquons sur votre écran, tout claironnants, avec au moins 6 raisons d’investir dans la colocation meublée en 2023.
0- Investir dans la colocation en 2023 : la bonne idée, meublée ou non
Cela fait plusieurs années que nous en parlons ; la colocation a le vent en poupe. Elle attire toujours plus de locataires, qui recherchent le partage des charges locatives et pourquoi pas de la compagnie. La colocation ne se réserve plus qu’aux groupes d’amis étudiants. Notre société en pleine crise économique pousse les actifs célibataires et même les séniors à rechercher la colocation. Partage des frais, des charges et des loyers pour la plupart. L’isolement social post-pandémique encourage également dans ce sens.
Une étude ANCOLS de septembre 2022 rapporte qu’entre 2021 et 2022, la proportion de biens en colocation a augmenté de 7% dans le parc locatif privé. Cette progression ne devrait pas s’amenuiser, bien au contraire. D’ailleurs, nous en reparlerons ci-après mais c’est bel et bien la colocation meublée qui a le vent en poupe, la colocation clés en mains, la colocation « all inclusive ».
Parlons donc des raisons qui doivent vous pousser à investir dans la colocation meublée en 2023 :
1- La colocation génère une meilleure rentabilité
Cet avantage vaut pour les colocations meublées comme les non meublées. Si une location simple peut générer 2 à 8% de rentabilité, la colocation peut atteindre et dépasser les 10%.
2- La colocation meublée présente une fiscalité avantageuse
Le statut LMNP (pour Location Meublée Non Professionnelle) donne des avantages fiscaux non négligeables. Les bailleurs qui souhaitent investir dans la colocation en suivant le statut de LMNP, pourront déclarer leurs revenus en tant que micro BIC, et bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% sur les impôts. Il est également possible d’adopter le régime réel et de déduire les charges de la colocation : assurances, entretien, copropriété… À vous de faire vos calculs afin de savoir ce qui est le plus favorable à votre situation.
3- La colocation promet moins de vacance locative
Si vous choisissez de mettre en place des baux indépendants dans votre colocation, les entrées et les sorties des occupants seront facilitées. Chacun pourra quitter la colocation à sa guise ; et surtout, les remplacements seront plus faciles à gérer. Plutôt que de devoir remplir le logement entier, cela se fera chambre par chambre.
4- La colocation présente moins de risques d’impayés
Si vous choisissez un bail solidaire plutôt, alors si l’un des colocataires a un manquement sur le paiement du loyer, les autres sont tenus de compenser. Cette notion de solidarité entre les colocataires vous apporte de la tranquillité.
Quel type de bail pour une colocation ?
5- La colocation meublée attire les locataires
Soyons techniques et creusons les détails des baux. Dans une colocation meublée, la durée du bail est inférieure par rapport à une colocation vide : 1 an vs. 3 ans. Plus de liberté, moins de contraintes ! De plus, le préavis de départ est d’un mois seulement en cas de colocation meublée, alors qu’elle peut atteindre 3 mois sinon.
6- La colocation meublée donne deux atouts aux bailleurs
Allons toujours plus loin dans les caractéristiques des baux. Dans le cadre d’une colocation meublée, le propriétaire-bailleur peut demander un dépôt de garantie allant jusqu’à deux mois de loyer, soit le double par rapport à une colocation nue. De même, le préavis déclenché par le bailleur peut se réduire de moitié soit 3 mois dans le cas d’une colocation meublée.
7- Investir dans la colocation meublée en 2023, la vraie raison
En plus des raisons citées dans cet article, nous souhaitions développer les tendances de la colocation en 2023, et ce que nous en pensons. Cela vous permettra de peser véritablement le pour et le contre ; de réfléchir en profondeur à votre projet afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Au-delà de la colocation meublée : la colocation tout compris ou all inclusive. La tendance est à la colocation où on n’a plus qu’à poser nos valises. On veut le logement entre l’hôtel et Airbnb, façon coliving. C’est-à-dire :
- décoration soignée
- agencement optimisé
- meubles inclus
- abonnements Internet/TV compris
- charges électricité/gaz/eau inclus et autres taxes comprises
- ménage des parties commune
Augmentez le standing de votre colocation en proposant un bien de coliving all inclusive pour vous démarquer des autres propriétaires-bailleurs et devenez ainsi plus attractif. Besoin d’aide ?