Quel appartement louer en colocation ?
Le 27 Septembre 2021 par Anneline - 7 minutes
Après avoir étudié comment louer ton appartement, tu t’es rendu compte à juste titre que la colocation était le choix le plus rentable. Seulement, louer un appartement en colocation nécessite plus d’organisation et de pré-requis qu’un appartement en location simple. Pas de panique, MISIMO est là pour t’épauler dans ce juste choix, pour que tu saches quel appartement tu peux louer en colocation.
Un bail, des baux
Alors first things first, une colocation ça veut dire qu’il y a plusieurs locataires. Wahou ! Oui je sais, je suis impressionnante. Mais alors, pour quel(s) contrat(s) opter ? Des baux séparés ou un bail unique ?
Un bail par colocataire
Il n’est possible de faire des baux séparés que si l’appartement loué est meublé. Cette solution est pratique quand les colocataires sont indépendants et risquent d’aller et venir (Move In, Stay In, Move Out !) au sein du logement. En cas de baux multiples, la récente loi Elan du 23 novembre 2018 indique que chaque espace privatif doit faire au moins 9 m² ou 20 m³.
Un bail pour tous, tous pour un bail
Un seul bail pour l’ensemble de la colocation, dans la pratique ça se fait quand les colocataires se connaissent déjà et décident de vivre ensemble. Avec un bail unique, les colocataires sont solidaires dans le sens où si l’un d’entre eux ne paye pas son loyer, les autres doivent le payer pour lui. L’inconvénient, c’est que le propriétaire doit rééditer un bail lorsqu’un des habitants décide de quitter le logement. Donc si tu comptes louer à des personnes plus mobiles, qui ne se connaissent pas forcément, les baux séparés t’intéresseront plus.
Et alors, quel type d’appartement louer en colocation à bail unique ?
Le seul prérequis est de mettre à disposition une pièce principale de 9 m² minimum, ou bien d’un volume de 20 m³. À toi de voir ensuite quel confort tu veux offrir à tes habitants tu veux les fidéliser ou non…
Peut-on faire de la colocation dans un T2 ?
Tu connais maintenant les surfaces minimum pour savoir quel type d’appartement tu peux mettre en colocation. Dans le cas d’un bail unique, il est possible de regrouper une colocation dans un T2, puisque la loi n’exige pas d’espace privatif. Dans un T2 en colocation, l’un peut avoir une chambre privée et l’autre le canapé du salon. Si tu as une petite surface, cela peut être une solution.
Mais si tu as plus d’avantages à partir sur des baux multiples, alors tu as peut-être intérêt à transformer ton T2 en T3 et proposer un bien attractif pour une colocation, bien plus rentable pour les investisseurs.
Nos conseils pour louer un appartement en colocation
- Donc si tu as un T2, tu peux le transformer en T3 pour une colocation rentable, à condition d’avoir la surface minimale requise pour chacun des locataires : 9 m² d’espace privé. Sache que quand nous évaluons les appartements pour un éventuelle prise en charge MISIMO, nous proposons de transformer si cela est possible ton T2 en T3 et nous nous occupons nous-mêmes des travaux.
- Si l’idéal est de proposer un sanitaire par habitant, tu peux regrouper une salle de bain pour 2 à 3 chambres, mais pas plus. Si tu peux louer à 4 personnes ton appartement, alors prévois obligatoirement une deuxième salle de bain et un WC séparé.
- Compte un minimum de 15 m² pour la cuisine pour 5 personnes. Ce sera plus agréable.
Tous ces conseils d’ailleurs visent à rendre la vie en colocation agréable dans ton appartement. Car si ton but est d’assurer un loyer permanent et une bonne rentabilité, alors tu as tout intérêt à donner envie aux colocataires de rester le plus longtemps possible dans ton appartement. Et s’ils doivent partir pour une raison ou une autre, tu pourras compter sur eux pour recommander ton logement et assurer la suite. Sinon, il y aura toujours MISIMO pour t’aider à remplir ton appartement.